22 octobre 2006

Abri de jardin : Fin de chantier bis

Le dimanche j'ai continué avec baptiste. L'ambiance était plus calme, beaucoup plus calme...
Mais il faut bien travailler seul de temps en temps.
Arrivée de quelques pneus par transport spécial...


La mise en place


Le remplissage et oui il faut casser du cailloux pour bien remplir le pneu.

On tasse .... avec fermeté


Pour arriver à un résultat impéccable...


Vue finale.



On va laisser passer l'hiver sur les fondations. Rendez-vous au printemps pour continuer l'abri de jardin. Il reste encore du travail avant de pouvoir disposer les premiers ballots pour notre construction en mur porteur !

Abri de jardin : Fin de chantier

C'est devant un excellent gâteau préparé par Murielle que nous avons fini cette après midi. Riche de plus d'expérience, d'avoir réussi finalement quelque chose, certe, de bien modeste, mais par nous même. Plus que l'objectif de faire des fondations c'est le plaisir d'être ensemble avec une objectif commun qui est important. Je crois de plus en plus que l'écologie et l'autoconstruction se nourrissent du relationnel entre les individus.
Moment de calme et de convivialité !

Un autre moment.


Rendez vous est pris pour le printemps pour la pose des ballots ... Encore un peu de patience...

21 octobre 2006

Abri de jardin : Le remplissage

On aligne les pneus au fond de la tranchée...

On dépose les cailloux (de la craie pour l'heure)...
Cela va plus vite avec le tracteur qu'à la pelle, hein papy ?

Ok on va finir à la pelle ! Ludo, Sam, on prend exemple sur Valentin, plus vite, plus vite ....

Tous à Cayenne ... Jippy fait comme Sam...avec les deux mains sur la masse svp.

Abri de jardin : Les fouilles

Fort de cette formidable équipe, le travail a pu se faire rapidement, succédant à la phase d'implantation qui avait eu lieu quelques semaines auparavant.
On creuse d'une largeur de pneu et de la profondeur permettant l'enfouissement de deux pneus.

Allez Jippy gratte, gratte encore un peu....

Mais il faut évacuer les brouettes, en auto construction pas de sexisme!
Allez Angel on roule, les gars sont en attente pour remplir la seconde brouette....

16 octobre 2006

Abri de jardin : L'équipe

Le soleil était lui aussi au rendez-vous des "pailleux". C'est avec sa complicité que nous avons "enfin" passé du "virtuel" au "réel". Cela fait des mois que nous ("les pailleux"), chacun dans notre coin, nous fouillons, cherchons par internet des informations susceptibles de rassurer les auto - constructeurs - en herbe - ou plutôt en paille devrais-je dire, que nous sommes. Nous sommes enfin passés au concret.
Murielle et moi voulons remercier Angel, Ludo, Manu, Sam, Jippy, papy pour leur participation à cette journée, Olivier (encore lui...l'agri.) pour le don de cailloux, Patrice (le voisin) pour son soutien moral, Baptiste (retire les mains de tes poches cela ne fait pas sérieux) et Valentin le plus jeune de la bande....
Photo de famille de la "fine" équipe.

14 octobre 2006

Nous ne sommes pas toujours sur la même planète.

Une phrase entendue pendant mes études est toujours restée dans ma mémoire, je ne suis plus sûr de l'auteur (qu'il me pardonne si je l'attribue à un autre) "....L'étude de soi c'est l'oubli des autres et l'oubli des autres c'est la mort de soi ..."(G.CESBRON). Aujourd'hui, j'en mesure le sens, finalement l'écologie c'est aussi de savoir communiquer et comprendre les autres. Mais pour cela il faut être au moins deux. Nous avons appris par lettre recommandée avec A.R. que l'architecte mettait fin à notre contrat. Je ne commenterai pas cette décision dans ce blog, ce n'est pas le lieu. Je livre donc cette information telle quelle.
Bilan, du temps et de l'énergie perdus dans les deux camps. Positivons, nous reprenons à zéro le projet. Je pense qu'en autoconstruction et dans la mesure du possible, il vaut mieux travailler seul pour les plans (Jippy avait raison !).
Bonne nouvelle nous nous retrouvons avec les pailleux cet après midi pour commencer les fondations en pneus pour l'abri de jardin. Mais çà c'est un autre message.

23 septembre 2006

En attendant....

Nous avons toutes les peines du monde à faire aboutir notre projet avec l'architecte. J'ai l'impression que nous ne sommes pas toujours sur la même planète ....
Mais bon, courage, j'espère que notre projet verra le jour....
En attendant, nous avons rencontré sur le département des "pailleux" (Jippy & Françoise., Ludo & Angel, Sam & Christine) engagés dans la même démarche et partageant les mêmes idées. Lors de notre dernière rencontre, nous avons décidé de construire un abri de jardin en paille pour se faire la main !
Cet abri va reposer sur des fondations effectuées avec des pneus, murs porteurs en paille (sans ossature bois), toit recouvert avec des tuiles plates et chevrons récupérés sur la grange et murs enduits en terre (peut-être bardage en bois (récupéré) sur le mur à la pluie ?). La démarche écologique c'est aussi le réemploi de matériaux. L'objectif est de "s'autoformer" sur cet abri ....
Vue sur les fouilles en cours :

Merci à Pythagore pour son aide précieuse. Je ne pensais pas qu'un jour je me servirais de son fameux théorème pour implanter un abri de jardin. Mais finalement on a rien inventé de mieux pour avoir des angles droits ;-) !

01 août 2006

Séquence .... émotion

Chapeau de paille (de rigueur), lunettes de soleil, crême à bronzer, boisson fraîche ... et bonne humeur étaient au rendez vous dans le champ de blé moissonné depuis mi-juillet.
Nous avons "récolté" nos murs en "parpaing" de paille la semaine dernière. Que d'émotion .... L'agriculteur (Olivier) qui nous fournit la paille, a remis en circulation sa veille presse.

Elle a repris du service après un repos de ... 20 ans ... Il a fallu réapprendre à régler et utiliser la machine. Merci au papa d'Olivier pour ses conseils (fort utiles) pour utiliser la "bête".


A part une panne qui est venue perturber un peu la joie des premiers instants, nous avons pu faire nos 300 ballots qui sont maintenant à l'abri dans la grange (qui n'est toujours pas démontée).



Même le fiston nous a donné un coup de main ... heu, plutôt un coup de volant... il était dans le tracteur (climatisé), de loin la meilleure place.

Olivier était au chargement sur la remorque, normal il a l'expérience du rangement des ballots sur la remorque. Quant à moi, j'avais la délicate mission de ramasser les ballots à la fourche ( à trois dents pour les non spécialistes ;-) ), c'est un poste qui demande du muscle... car si les premiers ballots sont faciles à placer les derniers en haut de la pile sont plus délicats et au bout d'une centaine, je ne sais pas pourquoi, ils deviennent de plus en plus lourds à lancer ...

03 mai 2006

Structure en rondins et toit végétalisé.

facade1Nous avons profité de ce week-end pour visiter une autoconstruction en bois (concept original). Et quand je dis en bois, je devrais dire en bois massif, carrément en rondins de Douglas. Ce dernier est produit dans notre département.




facade2Cet autoconstructeur, nous a conseillé d'acheter directement le bois sur pieds, de faire venir une "scierie mobile" et faire découper les billes de bois sur place.
On limite encore un peu les intermédiaires et les coûts. C'est une idée intéressante et une piste à creuser.



intérieur
Une vue de l'intérieur du rondin toujours du rondin !

Et pourquoi pas une structure poteau-poutre en rodins avec des murs en paille ?

30 avril 2006

Démolition de la grange !

Nous travaillons avec l'architecte depuis quelque temps, tout doucement les choses se mettent en place. Nous profitons de ce temps pour nous informer, nous documenter, aller sur les salons (exemple celui de Reims : "tout nature" ou nous avons eu la chance de rencontrer en personne "le pailleux"- pour ce qui ne connaissent pas, je vous conseille de vous rendre sur le site : http://compaillons.naturalforum.net -) , de visiter des réalisations de maison en bois ...
Cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens et d'échanger des idées, des adresses pour trouver des matériaux aux meilleurs coûts (le carnet se remplit rapidement).

Pour notre projet, nous avons déposé cette semaine une demande de permis de démolition pour la grange. Nous pensons vendre cette structure en l'état cela peut servir pour refaire une autre grange.
La structure est en bonne état.



Il y a environ 16000 tuiles plates à récupérer...
bref de quoi aider un projet en cours ....






Si des personnes sont intéressés, qu'ils se fassent connaître ...
eclement10(arobase)gmail.com).

03 mars 2006

Pourquoi ce blog ?

L'objectif de ce "blog" est de faire partager notre aventure d'auto constructeur inscrit dans une démarche de respect de l'environnement. Pour essayer de laisser, à la mesure de nos modestes moyens, quelque chose d'acceptable à nos enfants. Je suis surpris de constater à l'occasion de rencontre avec d'autres personnes, de lecture sur le net, etc, que nous sommes loin d'être les seuls dans cette démarche. Et c'est tant mieux !

28 février 2006

Rendez-vous chez l'architecte

Nous avons eu notre premier rendez-vous chez "notre" architecte (spécialisée en construction bioclimatique -la seule du département-). A partir de maintenant, la "machine" est lancée. Etude, permis de construire, financement, etc., tout cela "devrait" s'enchaîner sur une longue période ... (que nous espèrons pas trop longue).
Nous pensons faire deux batiments : Un garage accolé à un gîte et notre maison. Nous commencerons par le gîte et le garage, pour se faire la "main" et ainsi minimiser, autant que faire se peut, les erreurs lors de la construction de la maison. Notre choix se porte sur une construction en ossature bois et remplissage en ballots de paille. Nous voulons notre projet le plus écologique possible dans la mesure de l'acceptable tant financièrement que techniquement.

27 janvier 2006

Ca commence




Après deux ans de reflexion, et l'achat d'un terrain magnifique. Notre projet se formalise.
Au départ nous pensions refaire la grange qui se trouve sur le terain.


Mais les coûts prohibitifs de la restructuration (charpente et toiture) ont fini pas mettre à mal notre projet.

Finalement, nous partont sur du neuf. Construction bioclimatique en paille avec ossature bois.
Un rendez-vous est programmé avec l'architecte le 15 février 2006.