10 août 2008

En attendant ... la chaux.. on se fait des [T]amis

On prépare la couche de corps pour les enduits terres intérieurs du gîte.
Cette tâche (super...pas passionnante) consiste à tamiser la terre (le TUF) pour enlever le maximum de cailloux et éliminer les mottes trop grosses.
Pour cela, j'utilise une caisse à poisson (de la criée de Granville - mais je suis sûr que cela peut fonctionner avec un autre port de pêche ;-) pour faire un premier tri :


Après un tour de vibreur "automatique-manuel" on obtient un premier dégrossi :


Reste à faire passer le mélange dans une série de tamis pour en extraire la poudre magique :




Non, je n'ai pas trouvé encore de pépites d'or... Mais je cherche...

Finalement je vais peut-être "déléguer" cette super tâche à mes deux assistantes préférées Camille et Valentine .... "Allez du nerf les filles" !!!!

1 commentaire:

animatrice gab 88 a dit…

bonjour éric,
bien sympa cette série de photos, c'est utile pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait d'enduit à la terre et pour qui c'est très mystérieux !!!
pour alliance 4, on a exactement le même sentiment que toi, avec en plus des prix très compétitifs qui donne l'impression de ne pas se faire flouer par des gens qui surfent sur la vague écolo !
sinon, on a commencé le chantier chaux-chanvre, donc si vous voulez faire un petit tour par les vosges ensoleillées (hum hum) c'est quand vous voulez !
Anne
maisonchanvre.canalblog.com