16 mars 2009

Juste pour Anne et André ! ;-)

En fait j'ai triché un peu car dimanche, j'ai essayé de bancher "à la main", j'ai fais le mélange dans la brouette - je ne voulais pas mettre en route la bétonnière, mais je voulais absolument faire un test - avec la PF70 c'est super simple, j'ai mis l'eau, puis le PF70 et enfin le chanvre. J'ai mélangé le tout à la main (avec des gants quand même ;-) et hop dans la banche sans trop "tasser" juste les cotés et les angles. J'ai retiré la banche ce soir et voilà rien que pour vous le résultat (modeste) mais quand même. Bilan pas de (zéro) stress, pas de (zéro) boulettes et pas de (zéro) "casse bras" pour le tassage ...







Je pense faire un vrai test grandeur nature le week-end prochain.

4 commentaires:

Hélène et Guillaume a dit…

message de guigui

quelle épaisseur le mur en chanvre?

bon courage

Eric, Murielle, Baptiste et Valentine a dit…

40 cm rien que çà ! Et je vais ajouter 20 cm de fibre de bois sur les pans au nord !

animatrice gab 88 a dit…

merci pour la spéciale dédicace même si ça énerve l'aspect "pas tassé" ;o)
par contre fait quand même gaffe que ça s'écroule pas à l'intérieur car 40 cm c'est beaucoup,
tu fais tout en chanvre ? je croyais que tu voulais faire un mur en paille ?
anne et andré (tasseurs de chanvre devant l'éternel...)
http://maisonchanvre.canalblog.com/

Eric, Murielle, Baptiste et Valentine a dit…

Bonjour Anne,
Je tasse quand même (un peu) mais pas aussi "fort" qu'André ! Pour l'épaisseur des murs, je sais, c'est pour cela que je fais un "test". Je pense même ajouter (ou plutôt resserrer) plus de tasseaux comme tu peux le voir sur la photo pour renforcer l'accroche de la partie centrale justement. Je réserve la paille pour le ou les murs de séparation de la partie "garage/grange" et l'habitation. Le chanvre c'est quand même plus facile à poser entre les pans de bois :o) !