Après une période de quelques jours d'arrêt pour faire sécher et reposer les poteaux de la grange sur les fondations, nous avons repris le rythme. Nous sommes dans la dernière ligne droite, encore quelques mètres de tranchées et on passe à autre chose.
Dosage des fondation à la romaine pour un sac de chaux NHL-2. Voici le dosage que nous utilisons pour les fondations à la romaine. Ordre d'introduction des éléments dans la bétonnière. 2 seaux d'eau (seau à maçon) 1 sac de NHL-2 (25kg) 5 grosses pelles de pierre ponce 35 à 40 pelles de sable+grève (la quantité dépend du degré d'humidité du mortier). Ajouter 0,5 L d'eau à la fin si le mélange est vraiment trop sec. Mais c'est rare....
Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin avec : la pose du rang de brique sur le mur EST,
creusement des fouilles,
plus poursuite du remplissage des fouilles,
soubassement,
on est sur tous les fronts !
Mais nous allons devoir faire une pause de deux semaines car la grange repose en partie sur des étais. Nous devons reposé la vielle dame sur ses nouvelles bases avant de poursuivre les fondations sur les murs nord et ouest ! "Ne pas mettre la cabane sur le chien" c'est quand même notre objectif !
Difficile de faire du "neuf avec du vieux" ! Nous avons poursuivi les fondations et le soubassement. Mais nous devons adapter les soubassements à la structure de la grange qui avec le temps (depuis 1850) a bougé ! Mais c'est normal ! Donc nous devons élargir les soubassement de 30 à 40 cm pour rattraper les 10 cm de faux aplomb de la structure. L'idée c'est finalement d'avoir des murs droits du moins à l'intérieur ! Nous allons donc avoir des murs de 40 cm d'épaisseur en bas et de 30 cm en haut !