29 mai 2008

20 mai 2008

[enquete_paille] ENQUETE PAILLE: les résultats de mai 2008

Je reprends le contenu d'un message que j'ai reçu suite à l'enquête paille du site EMPREINTE. Je vous engage à aller sur le site pour consulter le détail des résultats forts intéressants ....

Extrait :
"La Paille est un matériau local, sain, renouvelable, recyclable offrant un excellent bilan énergétique. Son utilisation dans l'habitat est de plus en plus fréquente, mais pas encore reconnue publiquement à sa juste valeur. De plus en plus d'informations, de formations ont lieu sur ce sujet, il nous manquait à tous de connaître le nombre d'expériences existant en la matière. C'est pourquoi Empreinte et le Réseau Français de la Construction en Paille ont lancé en juin 2007 un recensement des constructions en paille en France."

site Internet d'Empreinte à la page suivante :
http://www.habitat-ecologique.org/paille1.php

19 mai 2008

Béton de paille

On ferme le haut des murs de paille avec du béton de paille.
Composition : un demi sac de chaux pour deux grosses brouettes de paille puis on ajoute trois pelles de sable pour favoriser le mélange. Le tout arrosé comme il se doit par un à deux seaux d'eau. Pour la chaux nous avons travaillé avec de l'aérienne. N'ayant plus de chaux hydraulique sous la main... Cela ne change rien au final ! Seulement, nous avons pas eu l'occasion de travailler encore avec de la chaux aérienne. Surprise, cette chaux se révèle très "agressive" pour la peau, les yeux et les poumons. Même bien protégé (masque, lunette, gants), elle reste difficile à manipuler.

Quelques photos :

Ludo aux commandes de la bétonnière "à paille".


Ca tourne... netourne.. netourne...


Encore un peu de paille Ludo ?


Reste plus qu'à mettre en place.


Beau mélange, n'est-ce-pas ?


Et voilà le résultat.


Ludo et moi souhaitons beaucoup de bonheur à nos amis rongeurs qui seraient tentés de venir élire domicile dans ce béton de paille ... (ça pique, ça gratte et ça démange...)

18 mai 2008

Terre ... toujours

Aujourd'hui avec l'aide de Céline, Murielle a terminé un pan de mur. Reste à laisser sécher quelques jours et nous pourrons envisager le corps d'enduits.

17 mai 2008

La Dé-Bâche ....

Enfin !
Comme promis, j'ai mis fin à la présence des bâches, pour le moins, disgracieuses !!!
Dans la matinée, avec Jippy nous avons posé le pare pluie sur le mur coté voisin

et sur le pignon Ouest.


Dans l'après midi avec l'aide de Domenico, nous avons terminé de poser le contre lattage qui servira de support au bardage.


Pour le pignon Est la pose du pare pluie et du contre lattage a été un peu plus "acrobatique", n'ayant pas d'échafaudage d'installé sur ce pignon, nous avons dû recourir à des moyens plus "mécanique" et utiliser le "manitou" comme ascenseur... De quoi effrayer tous les inspecteurs du travail du monde ;-).


Finalement après une bonne et longue journée de travail, tout est terminé ... plus de bâches !

11 mai 2008

Terre .... Terre...

Aujourd'hui jour de vide grenier dans notre village, nous avons préféré rester à travailler à l'intérieur du gîte. Pas envie de se donner un spectacle devant des badauds...
Murielle (la "chef'terre" à ne pas confondre avec la "cheftaine") est passée maître dans l'art (difficile) de la préparation de la barbotine de terre.

Elle arrive à obtenir "facilement" de la matière avec une consistance "crème anglaise"... Rien qu'à l'oeil ! Bravo !

Reste plus qu'à déposer le produit sur le mur "à la main" ...

09 mai 2008

Auto promotion 3

Cette fois si c'est le grand "luxe". C'est France 3 Champagne-Ardenne qui est venue ! Rien que çà !
Pour l'occasion, nous avons fait venir nos "compaillons de service", Jippy, Guigui, Ludo et Angel.

Deux heures sur le terrain pour .... 1 minutes et 50 secondes de reportage .... Encore une occasion de parler de la paille même moins de deux minutes cela vaut la peine...

Cette émission devrait passer le mardi 13 mai au journal local Champagne-Ardenne dans la rubrique "Eco-citoyen" et être visible sur internet pendant une semaine. Alors à vos magnétoscope ....

(ré-)Ouverture du chantier

Comme promis, jeudi nous avons remis le chantier en route, au programme rien de spectaculaire mais du rangement, ramassage de la paille en vrac laissée sur le sol. Bref de quoi faire un espace propre, sécurisé, et accueillant. L'après midi, nous avons commencé par "raser" les murs avec le taille haie manuel histoire de préparer les murs à recevoir la couche d'enduit terre...
De plus profitant des quelques beaux jours de soleil en perspective nous avons retiré les bâches histoire de faire "respirer" un peu la maison.


05 mai 2008

Réouverture du chantier

Après une longue période d'hivernage (et de repos), nous allons nous remettre au travail sur le gîte. A partir du jeudi 8 mai, on poursuit les enduits, on attaque la pose du pare-pluie et du bardage. L'objectif est de faire disparaître les (affreuses) bâches "plastiques".


Vous pouvez venir nous voir si le cœur vous en dit !