06 septembre 2007

Stage : sauver "willy botte"

Nous avons fait connaissance de "willy botte". Son but, permettre de reficeler et recompresser les bottes plus facilement. Et çà marche on va plus vite qu'avec des "aiguilles" (on verra ces dernières plus tard).
Voici la "bête" (la boite, pas le formateur ;-) ) :

L'inventeur de cette superbe machine n'est autre que Nicopaille lui même.
En gros c'est une boite en panneau d'OSB, bourré de technologie (c'est à dire des vis à bois) pour permettre de modifier et d'adapter "willy" à la taille de la boite en largeur par exemple.
Dans notre cas, les bottes sont plus large que les bottes "fabriquées" par les botteleuses de Normandie.
Démonstration :
1) On détermine la longueur de la botte dont on a besoin (cf photo précédente).
2) On place au fond de la boite un morceau de bois pour obtenir la hauteur nécessaire (encore une pièce de haute technologie) :

3) On place le ballot à modifier :

4) On coupe les ficelles et on ajuste le ballot à la longueur voulue (en enlevant le surplus ou en ajoutant des coussins de paille...) :

5) On compresse le tout avec une cale en bois et un levier (encore des pièces de haute technologie) :

6) On serre les ficelles et on les bloque avec un noeud dit de "vache" :

7) On libère le ballot "nouveau" :

8) On contrôle pour le fun la longueur :

et voilà un ballot refait comme avec une presse. Rapide, propre, sans effort et surtout sans éclater de la paille partout....
Cela permet de faire aussi des ballots avec le surplus retirer des autres ballots. Ainsi on ne gaspille pas ou plus de la paille.

NB : L'inventeur de cette boite à ballot (Nicopaille), a précisé que devant le "haut niveau de technologie" déployé lors de la conception de willy, il n'a pas déposé de droit d'auteur sur l'engin. Willy est donc libre de droit de reproduction... c'est du COPYLEFT !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Jean-Michel (le rois de la bricole, on reparlera de lui lors des enduits), s'est éclipsé et est revenu avec un clone de willy...

Avec quelques améliorations comme par exemples des tiges en fer pour ajuster la hauteur dans le caisson...
La version 3 de la "willy botte" est née !

1 commentaire:

tuttle a dit…

Merci beaucoup pour le partage, ça fait longtemps que je cherchais l'info, même si je l'ai déjà vu à l'oeuvre. Je rajouterai votre page sur mon blog alternativeslibresblog.

Bonne semaine !

Mathieu Godard
http://charpentiersbois.wordpress.com
http://alternativeslibresblog.wordpress.com